Mer et côtes

Nos Projets

Stratégie locale de gestion de la bande côtière

Agglomération Côte Basque-Adour

Relocalisation des activités et des biens – Lacanau

Relocalisation des activités et des biens – Lot 2 – Génie côtier – Site atelier de Lacanau

Port de Granville

Membre du groupement participant au concours de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement du port de Granville.

fleche orange

L'activité Mer et côtes forment un axe de développement économique important en France et à l’étranger. Au sein d’ISL Ingénierie, on sait que les répercussions du changement climatique devient un élément primordial dans la prise de décision sur la gestion actuelle du littoral.

Le savoir-faire d’ISL Ingénierie dans ce domaine est large et de haute valeur ajoutée: définition des stratégies de gestion du littoral, dimensionnement et diagnostic des infrastructures maritimes et portuaires, estimation du risque de submersion, protection des côtes, gestion de plages, confortement des ouvrages, développement des nouvelles énergies.

  • Infrastructures maritimes et portuaires
  • Hydrodynamique maritime et hydrosédimentaire de plages
  • Digues à la mer et ouvrages de protection
  • Définition de Stratégies de gestion du littoral, Études de risques et schémas de protection

Innovation

Stratégie de gestion du trait de côte sur la commune de Mimizan

La communauté de communes de Mimizan confie à ISL Ingénierie et son partenaire CASAGEC Ingénierie l'élaboration d’une stratégie locale de gestion du trait de côte intégrant le fonctionnement hydraulique et sédimentaire du Courant de Mimizan.

Des experts au chevet du Courant de Mimizan

ActionMag N°15 - Printemps 2013

Réalisée par deux cabinet d'ingénierie, ISL et CASAEC, l’étude pour élaborer une stratégie locale de gestion du trait de côte intégrant le fonctionnement hydraulique et sédimentaire du Courant de Mimizan a démarré en janvier.

Colloque "Hausse du niveau de la mer et risques côtiers"

ISL Ingénierie a présenté son retour d'expérience par un poster traitant de l’impact de l’élévation du niveau de la mer sur les Analyses Coûts / Bénéfices des projets de digues de protection.

EMACOP - Energies MArines, COtières et Portuaires

ISL Ingénierie est partenaire du projet national EMACOP porté par l’IREX (Institut pour la Recherche Appliquée et l’expérimentation en génie civil). L'objectif du projet porte principalement sur les ouvrages multifonctionnels sur petits fonds marins dotés d’un dispositif de récupération d’énergie hydraulique de type énergie des vagues, énergie des courants et énergie des marées.