Sécurité des ouvrages

De toutes les situations pouvant survenir et mettant en cause des ouvrages de génie civil, les ruptures de barrages sont celles qui présentent les plus grands risques de dommages humains, économiques et environnementaux.
Les exigences quant à la sécurité des barrages sont extrêmes. Elles sont présentes dans toutes les phases d’un projet : la planification, la conception, la réalisation et l’exploitation.
Sécurité en crue, sécurité au séisme, risques d’instabilité des fondations (érosion interne, liquéfaction). La culture du risque fait partie de notre vision du métier d'ingénieur. C'est en participant aux évolutions de l’état de l’art et de la réglementation, en valorisant les bonnes pratiques de la profession, qu'ISL Ingénierie est devenu de référence dans le domaine de la sécurité des ouvrages hydrauliques.

 

MONITOR

ISL a développé un logiciel spécifique destiné au stockage et à l’analyse des mesures d’auscultation des barrages en service. Il permet :

  • la constitution et la gestion de la base de données d’auscultation
  • la visualisation du système d’auscultation et des résultats des mesures
  • la modélisation statistique, permettant en particulier l’analyse à conditions constantes (correction des variations saisonnières et hydrostatiques, évaluation des effets irréversibles...)

Ce logiciel est utilisé en interne pour le suivi des ouvrages confiés à ISL et a été également installé chez un certain nombre de Maîtres d’Ouvrages.