Analyse Coûts-Bénéfices

Projets similaires

Analyse Coûts-Bénéfices

Analyse Coûts-Bénéfices (ACB) des projets d’aménagement de protection des personnes et des biens du Plan d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du bassin Orne et Seulles

Projet : 

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de gestion des risques inondations, l’Etat conditionne sa participation financière à une labellisation, dite labellisation PAPI, qui doit comprendre une Analyse Coûts-Bénéfices (ACB) des projets de travaux de protection contre les inondations.

L’Institution Interdépartementale du Bassin de l'Orne (IIBO), pilote du PAPI Orne et Seulles, a présenté en 2011 un dossier PAPI comprenant de tels projets  pour un montant total de 12 M€HT.

 

En 2012, une ACB a été demandée par l’Etat en vue d’une labellisation finale.

Le 17 octobre 2012, le PAPI Orne et Seulles a été définitivement labellisé par la Commission nationale Mixte Inondation (CMI).

Mission : 

Pour permettre la labellisation définitive du PAPI Orne et Seulles, ISL a réalisé les analyses coûts-bénéfices (ACB) d’environ 20 projets d’aménagements de protection contre les inondations (bassins de surstockage, confortement de berges, digues maritimes, …).

Ces ACB consistent à actualiser et affiner le coût des opérations, à évaluer leurs effets sur les aléas inondations et à les traduire en montants de dommages évités. La projection des flux de dépenses et de bénéfices sur 50 à 100 ans permet d’en déduire la pertinence socio-économique des travaux prévus au PAPI, par calcul des valeurs actuelles nettes (VAN).

ISL a procédé à une analyse critique des projets d’aménagement afin de sélectionner les projets soumis formellement à ACB.

ISL a également procédé à un ensemble de tests de sensibilité aux principaux paramètres (dommages unitaires, périodes de retour des inondations, …) afin de consolider l’analyse.

Le projet
Pays/région : 
France
Client: 
Institution Interdépartementale du Bassin de l'Orne
Période : 
2012