Barrage de la Laye

Projets similaires

Evacuateur de crues de la Petite-Rhue

La Société Hydro Electrique du Midi a fait appel à ISL pour effectuer une modélisation hydraulique numérique 3D de l’évacuateur de crues

Surélévation du barrage de la Visance

Le barrage de la Visance est un barrage poids en béton 11 m (classe C) destiné à l’alimentation en eau potable de la ville de Flers. Il est construit à l’emplacement d’un ancien barrage abandonné du fait de sa vétusté.

Revue de sûreté du barrage de Pannecière

Réalisation de la revue de sûreté du barrage de Pannecière consécutivement aux travaux de réhabilitation de l’ouvrage.

Confortement des barrages algériens

ISL Ingénierie assure les prestations sur trois barrages dans le cadre des études de confortement des grands barrages en exploitation.

Barrage de la Laye

Maîtrise d’œuvre complète du nouvel évacuateur de crue du barrage de la Laye.

Projet : 

Le barrage de la Laye est un barrage en remblai de 35 m de hauteur (classe A) construit en 1963 et situé dans le département des Alpes de Haute Provence à proximité de la commune de Forcalquier.

Cet ouvrage destiné à la fourniture d’eau (irrigation et à potabiliser) retient un lac de 3,5 millions de mètres cubes et intercepte un bassin versant de 130 km² environ.

En aval de l’ouvrage, la Laye conflue avec le Largue puis la Durance à environ 15 km. Avant de rejoindre la Durance, 4 communes sont traversées (Dauphin, Saint Même, Villeneuve et Volx).

Le barrage fait l’objet d’une révision spéciale initiée en 1999. L’objet de cette révision était de mettre à niveau la capacité d’évacuation des crues de l’ouvrage suite à une révision de l’hydrologie des crues.

La crue de projet décamillénale a en effet été réévaluée significativement à la hausse (de 400 à près de 1200 m³/s) et l’évacuateur de crue actuel (composé d’une tulipe) ne permet pas d’assurer l’évacuation des crues rares en sécurité, une rupture de l’ouvrage étant crainte.

La configuration du site, l’importance des débits à évacuer et le souhait du maître d’ouvrage de pouvoir continuer à exploiter la retenue à sa cote de retenue normale, ont conduit à s’orienter vers un évacuateur de crue complémentaire sur remblai équipé de hausses fusibles de type Hydroplus.

Mission : 

ISL a mené, dans le cadre de cette mission :

  • les études d’avant projet (y compris le pilotage de la réalisation d’un modèle physique de l’évacuateur de crue);
  • les études de projet de l’ouvrage;
  • la rédaction des dossiers de saisine et la présentation du projet au Comité Technique Permanent des Barrages et Ouvrages Hydrauliques (CTPBOH);
  • l’élaboration des documents de consultation des entreprises;

La mission d’ISL comprend également le suivi de la réalisation des travaux.

Le projet
Pays/région : 
France
Client: 
Syndicat Intercommunal d’Irrigation de la Région de Forcalquier (SIIRF)
Période : 
2006-2013