Le barrage de High Grand Falls est un projet du Ministry of Regional Development du Kenya, destiné à répondre à des besoins variés :
Le projet vient ainsi compléter la série de barrages successifs sur la rivière Tana, qui est déjà largement valorisée pour la production d’hydroélectricité, mais avec des capacités de stockage modestes. Le barrage envisagé est un ouvrage en BCR, complété par des ailes en terre.
L’évacuateur de crue vanné (15 000 m3/s) est placé sur le barrage en BCR. Une digue fusible (hausses Hydroplus sur digue en remblai fusible) permet de garantir l’intégrité du barrage principal en cas de crue supérieure à la crue décamillénale, et vient améliorer la sécurité de l’ouvrage vis-à-vis des incertitudes hydrologiques.
L’usine de production d’électricité est placée au pied du barrage. Elle est équipée de 5 turbines Francis de 100 MW chacune. La ligne de transmission raccorde le poste au réseau national à proximité de Nairobi.
Au sein du consortium, ISL a eu la charge de la conception des ouvrages principaux : barrage, usine et barrage de démodulation.
Les prestations d’ISL ont été les suivantes :