Rendre l’Oise navigable aux bateaux de transport fluvial à grand gabarit sur 42 km
Diagnostic d’un système d’alimentation du canal sur la commune de Flavigny-sur-Moselle afin de proposer des solutions de modernisation des aménagements.
Améliorer la situation hydraulique de la plaine de Kairouan (Tunisie centrale) par l’interconnexion des deux barrages.
Le canal d’amenée permet d’acheminer les eaux prélevées en Seine à l’amont de Troyes jusqu’au lac - réservoir Seine, mis en service en 1966. La longueur totale du canal est d’environ 13 km. Sur une longueur de 9,47 km, les berges sont revêtues de béton bitumineux, les parties restantes étant un souterrain et des portions bétonnées. Ce revêtement bitumineux est perméable sur certaines portions et imperméable sur d’autres.
Mis en service il y a maintenant plus de quarante ans, le canal d’amenée Seine présente aujourd’hui des désordres préoccupants sur les tronçons revêtus de béton bitumineux perméables, tronçons qui représentent près de la moitié du linéaire (6 045 m sur 12 637 m). D’abord limités à une fissuration plus ou moins dense suivant les zones, les désordres évoluent à présent vers de véritables glissements qui risquent de mettre à jour les matériaux des talus et donc d’entraîner leur érosion.
Le projet de réhabilitation prévoit le remplacement progressif du revêtement en béton bitumineux poreux par une solution « mixte » constitué de :
Les travaux ont également consisté à :
ISL Ingénierie a eu en charge la maîtrise d’œuvre complète des travaux de la première tranche ainsi que les études de dimensionnement des autres tranches avec notamment :