Continuité écologique

Thématiques

  • |

Projets similaires

Continuité écologique

Réhabilitation de la continuité écologique : la Blaise à Dommartin le Franc, la Pissancelle et le Rongeant amont.

Projet : 

Les travaux de restauration de la continuité écologique s’inscrivent dans un objectif général d’atteinte du bon état écologique des systèmes aquatiques dulcicoles fixé par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau. Ils doivent notamment dans ce cadre contribuer à restaurer la continuité écologique d’une masse d’eau en état actuel de cloisonnement, ainsi qu’à s’affranchir du risque de rupture d’ouvrages hydrauliques très vétustes.

 

Les deux projets, l’un sur la Blaise, l’autre sur le Rongeant et son affluent, la Pissancelle, ont été retenus, pour leur ambition, dans le cadre d’un concours à projet de réhabilitation écologique lancé par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et constituent deux des 10 sites-ateliers soutenus financièrement à ce titre au niveau de l’ensemble du bassin.

 

En collaboration avec la Chambre d’Agriculture, une étape de concertation a été menée avec les propriétaires riverains. Le coût des travaux est de 2 millions d’euros HT environ.

 

Les travaux sur la Blaise consistent en l’arasement de l’ouvrage des Varennes, le remblaiement partiel du lit mineur, l’aménagement de banquettes en alternance rive gauche et rive droite, le blocage du profil en long par la pose de seuils de fond, le tout en maintenant le tracé actuel de la rivière, les berges et la ripisylve existante.

Des travaux connexes sont également prévus : seuils de sécurité, rampe aval.

Les travaux sur le Rongeant consistent en l’arasement des ouvrages en place, le remblaiement partiel du lit mineur de part et d’autre de ces ouvrages, le blocage du profil en long par la pose de seuils de fond, la remise en eau d’un tronçon d’ancien lit, le reméandrement de la rivière Pissancelle en fond de vallée par création d’un nouveau lit lorsque l’actuel n’est pas en fond de vallée et par comblement partiel du lit lorsque ce dernier est dans le thalweg.

Mission : 
  • Etat des lieux morphodynamique comprenant les analyses hydrologique, sédimentaire et hydraulique;
  • Calcul et cartographie des inondations pour différents débits et selon différents scénarii d’aménagement;
  • Comparatif de 4 scénarii d’aménagement sur la base de critères environnementaux, financiers et des considérations liées aux usages;
  • Dimensionnement du projet retenu, prescriptions concernant les matériaux;
  • Plans d’Avant Projet, de Projet et réalisation du Dossier de Consultation des Entreprises;
  • Aide au choix de l’entreprise;
  • VISA.
Le projet
Pays/région : 
France
Client: 
Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Blaise - Syndicat Marne Vallage
Période : 
2010-2012
Partenaires : 
ITG
Sialis