Digue de Noailles en Vendée

Thématiques

Projets similaires

Digue de Noailles en Vendée

Réhabilitation de la digue de Noailles, construite suite à la crue de 1983, qui protège le hameau de Noailles sur la commune de Champ-Saint-Père en Vendée.

Projet : 

La digue est dans un état vétuste envahie par la végétation. La digue se trouve dans un complexe de marais avec une problématique de protection contre les inondations par la rivière (le Lay) et les eaux pluviales qui remplissent le val protégé.

Les études préalables mettent en avant des axes d’amélioration pour sécuriser la protection des enjeux protégés:

  • diminuer la longueur de digue en profitant de la géométrie naturelle des terrains, un linéaire de 1/3 est ainsi supprimé pour 1000 m conservés;
  • l’aménagement d’un déversoir de sécurité au niveau d’un passage de chemin existant;
  • la protection de berges dans les zones les plus sensibles, là où la risberme en pied est diminuée;
  • le traitement progressif de la végétation arbustive sur la digue. le cheminement en crête est ouvert par le maître d’ouvrage, puis le bois est exploité par les riverains.
Mission : 

Mission de maîtrise d’œuvre complète et établissement du dossier loi sur l’Eau.

La modélisation hydraulique permet de dimensionner les dimensions du déversoir de sécurité. Il est situé en aval et permet un remplissage modéré du val pour éviter une inondation brusque par rupture de la digue en cas de surverse.

Des calculs géotechniques sont réalisés pour appréhender la stabilité de la digue existante qui a la particularité d’être construite avec des matériaux très argileux (bri de marais) peu propices à la mise en remblai.

Des techniques de renforcement de berge par méthode douce sont retenues (nappe de protection).

Le projet
Pays/région : 
France
Client: 
Syndicat du Lay bassin du Lay
Période : 
2009-2012
Partenaires : 
Thema Environnement