Digue des Alliés

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Digue des Alliés

Maîtrise d’oeuvre pour le confortement de la digue des Alliés

Projet : 

En 2016, le Grand Port Maritime de Dunkerque a confié à ISL Ingénierie la maîtrise d’oeuvre pour le confortement de la digue des Alliés, ouvrage, qui protège environ 40 000 personnes de l’arrière-pays dunkerquois contre les submersions marines. Il sépare la mer du canal Exutoire.

 

Les travaux consistent essentiellement en un confortement du pied de l’ouvrage : mise en oeuvre de palplanches par moyens fluviaux, réalisation d’un complexe de filtration drainage en pied sous batardeau, reprise partielle du parement aval. Des micro-pieux sont à mettre en oeuvre en crête pour la réfection partielle de la dalle de couronnement. Enfin, des réparations locales du béton sont prévues.

La complexité du chantier est due à la présence du canal Exutoire dont le marnage exige une organisation pointue des moyens et des méthodes.


Type et caractéristiques de l'aménagement :

Classe : B

Longueur : 850m

Type : digue en sable entourant un noyau béton et protégé, côté amont par un perré maçonné et côté aval par un revêtement en béton

 

Mission : 
  • Expertise, Diagnostic, VTA
  • Maîtrise d'oeuvre
  • Projet
  • Assistance contrat travaux
  • Visa des études
  • Direction exécution travaux
  • Assistance aux opérations de réception
Le projet
Pays/région : 
France / Haut de France
Client: 
MO : DREAL Hauts de France ; MO délégué : Grand Port Maritime de Dunkerque
Période : 
2016-2018