Energie-Climat du territoire du Pays du Mans

Projets similaires

Inland Water Resources Management Programme

Gestion intégrée de la ressource en eau sur les pays de la corne de l’Afrique

Microcentrales dans le Doubs

Etude de faisabilité de réhabilitation de microcentrales hydroélectriques dans le Doubs

Analyse Coûts-Bénéfices

Analyse Coûts-Bénéfices (ACB) des projets d’aménagement de protection des personnes et des biens du Plan d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du bassin Orne et Seulles

Parc hydroélectrique français

Constitution d’une base de données des centrales hydroélectriques françaises d’une puissance supérieure à 20 MW.

Protection d'Alger contre les catastrophes naturelles

Réduction de la vulnérabilité des zones urbaines d’Alger aux catastrophes naturelles

Plan Climat Energie Territorial du Conseil régional de Picardie

Mission d'accompagnement dans la mise en place du Plan Climat de l’administration régionale.

Energie-Climat du territoire du Pays du Mans

Projet : 

Les prérogatives du Pays du Mans en matière de planification territoriale l’ont amené à s’interroger dès 2006 sur sa capacité d’action en faveur de la diminution des consommations énergétiques, de la réduction des émissions de GES,  de la production d’énergie renouvelable, ou encore de sa vulnérabilité au changement climatique.

Dans le cadre de l’élaboration de son SCoT, les élus du territoire ont fait le choix d’adopter une démarche dite « Grenelle » ayant vocation à intégrer les paramètres climatiques et énergétiques au cœur de la réflexion.

Parallèlement au SCoT, le Pays du Mans a choisi de porter la réalisation du PCET, programme d’action de diminution des émissions de GES (ou atténuation des effets du changement climatique) et d’adaptation à ce même changement climatique pour l’ensemble du territoire, de ses habitants et de ses activités.

Mission : 

La mission d’ISL a consisté en l’étude des trois volets :

  • Volet 1 : bilan des consommations d’énergies et des émissions de GES du territoire ;
  • Volet 2 : estimation du potentiel de développement des énergies renouvelables du territoire ;
  • Volet 3 : étude de la vulnérabilité du territoire au changement climatique.

ISL a mis en œuvre son expertise dans le domaine énergétique et climatique, en utilisant notamment les outils Bilan Carbone ® et Climagri ®, développés par l’ADEME, et faisant référence pour la réalisation de bilans des émissions de GES territoriaux, pour l’ensemble des activités y étant exercées : logements, déplacements et transport, consommations, déchets, production d’énergie, activités économiques (industrie, tertiaire, agriculture).

ISL a également mis à profit ses connaissances des différentes filières de production d’énergie renouvelable (éolien, solaire photovoltaïque et thermique, hydroélectricité, géothermie, biomasse) pour en estimer le potentiel sur le territoire.

Enfin, fort de son expertise transversale sur l’ensemble de ces enjeux, de sa connaissance du territoire du Pays du Mans et de l’évolution pressentie du climat dans les années à venir, ISL a évalué la vulnérabilité du territoire et de ses activités au changement climatique.

Le projet
Pays/région : 
France
Client: 
Syndicat Mixte du SCoT du Pays du Mans et Syndicat Mixte du Pays du Mans
Période : 
2011-2012