La Société Hydro Electrique du Midi doit réaliser le recalibrage de l’évacuateur de crue de la Petite-Rhue. En effet, sa capacité d’évacuation actuelle n’est pas suffisante pour faire transiter sans danger pour le barrage le débit de la crue de projet (crue millénale).
Le projet de recalibrage a été défini suite à une modélisation hydraulique sur modèle physique. Cependant, le projet initial conduit à des travaux de confortement du bajoyer en rive droite de l’évacuateur plus importants que prévus, compte tenu des hauteurs d’eau estimées sur le coursier pour la crue de projet.
Le projet initial, défini suite à la modélisation hydraulique sur modèle physique consiste en :
L’objectif d’ISL est d’étudier des variantes d’aménagement du coursier à l’aide d’une modélisation hydraulique numérique 3D sur ANSYS CFX, afin de réduire la ligne d’eau dans le coursier. Le but étant ainsi d’éviter des travaux de confortement du bajoyer en rive droite de l’évacuateur. Deux aménagements du coursier de l’évacuateur de crues vont être testés :
ISL Ingénierie est chargé d’étudier des variantes d’aménagement du coursier à l’aide d’une modélisation hydraulique numérique 3D. Les différentes étapes de l’étude sont présentées ci-après.
Construction du modèle numérique tridimensionnel
Condition aux limites
Calage du modèle sur le projet initial de recalibrage de l’évacuateur
Etude des aménagements proposés