ISL en groupement avec GWP/AO a été mandaté par l’ABN pour vérifier que le Plan d’action de développement durable du fleuve Niger était bien en adéquation avec les politiques et programmes régionaux et nationaux.
L’analyse de cohérence avec les programmes régionaux a conduit aux conclusions suivantes :
L’analyse à l’échelle nationale confirme l’ensemble des conclusions tiré de l’étude à l’échelle régionale. A la lumière des entretiens avec les services nationaux concernés, de la lecture des Documents de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP) et des études multisectorielles, la pertinence générale du programme d’investissement est confirmée.
L’analyse détaillée des actions confirme que les liens avec les services régionaux porteurs de projet doivent être renforcées en particulier avec l’ALG pour les actions localisées au Burkina Faso, au Mali et au Niger.
Les entretiens avec les personnes ressources confirment que l’ABN doit jouer un rôle de premier plan dans le suivi de la ressource et son utilisation en soutenant les services nationaux en charge de ces questions. Il serait indiqué que l’action de l’ABN se fasse en cohérence avec l’initiative de la CEDEAO d’appui aux pays de la CEDEAO pour la conception et la mise en place de leurs SNIEau.
Cependant, pour les deux observatoires, la priorité doit être donnée à la récupération, au traitement de la donnée de base en l’absence de laquelle aucun indicateur ne pourra être estimé. Il y a ici urgence sous peine de ne pouvoir alimenter les bases de données essentielles (état zéro puis évolution des paramètres). Les réseaux de suivi piézométrique et de qualité des eaux sont quasi -inexistants.
De manière générale, le secteur du suivi de la ressource en eau souffre du manque de moyens financiers. L’action s’inscrit en effet dans le long terme et n’a pas d’influence directe sur le niveau de vie des populations. De ce point de vue, l’ABN avec sa vision à long terme a un rôle majeur à jouer.
L’étude a consisté à rencontrer les différents organismes et services oeuvrant dans le domaine de la gestion de la ressource en eau et le développement d’activités dans le secteur de l’eau, d’identifier les synergies mais aussi les possibles conflits entre les programmes envisagés, de faire des recommandations afin d’améliorer l’efficience du PADD.
Les prestations d’ISL ont été les suivantes :