Maitrise d’œuvre pour le franchissement du seuil de saint vite en rive gauche.
Protection contre l’aléa inondation dans la basse vallée de l’Allan dans sa traversée du Pays de Montbéliard
Réalisation d’un système de vigilance des crues sur le complexe hydrographique de la Rhônelle
La ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan est aujourd’hui le «chaînon manquant» entre la ligne à grande vitesse depuis Perpignan vers l’Espagne et le projet de ligne nouvelle dite «Contournement Nîmes Montpellier». Les études techniques de conception des infrastructures ont été engagées et sont menées par SYSTRA et ses sous-traitants.
Ces études doivent aboutir, notamment, au choix de la caractérisation technique des infrastructures. Dans le cadre de ces études, il est nécessaire de définir les conditions et les caractéristiques techniques de franchissement des cours d’eau, et des champs d’expansion des crues recoupés par le projet ferroviaire de ligne nouvelle.
Les objectifs de cette modélisation hydraulique 2D sont les suivants :
ISL Ingénierie a mené, dans le cadre de ces études, différentes analyses hydrologiques et hydrauliques. De nombreux modèles bidimensionnels ont été mis en œuvre à l’aide de TELEMAC 2D afin d’être en mesure de connaître :
Les résultats des modélisations hydrauliques qui comprenaient la modélisation des remblais et des piles de manière détaillée ont été intégrés très tôt au processus de dimensionnement des ouvrages de franchissement.