Études de pré-faisabilité des Stations de Transfert d’Energie par Pompage (STEP) de Smir et Abdelmoumen
Assistance à Maîtrise d'ouvrage auprès de la Commission Internationale du bassin du Congo-Oubangui-Sangha (CICOS).
Améliorer la situation hydraulique de la plaine de Kairouan (Tunisie centrale) par l’interconnexion des deux barrages.
Mission de Maitrise d'œuvre compète des travaux de réhabilitation du canal d’amenée Seine, ouvrage de dérivation des eaux de la Seine vers un barrage réservoir.
Les oueds de la Tunisie centrale : Zéroud, Merguellil et Nebhana sont caractérisés par la rareté de leurs ressources en eau pérennes et la violence de leurs crues. Les barrages de Sidi Saad, El Houareb et Nebhana édifiés sur ces oueds ont permis le développement économique de la région en atténuant les aléas liés aux ressources en eau : protection contre les inondations, recharge de la nappe de Kairouan, création de périmètres irrigués.
Pour une meilleure exploitation de ces retenues, en particulier en période sèche, le Ministère de l’Agriculture envisage de les interconnecter.
L'interconnexion de ces trois barrages présente plusieurs avantages :
La simulation de la gestion du système interconnecté a permis de montrer que la variante la plus intéressante est l’interconnexion entre Sidi Saad et El Houareb.
Le transfert entre Sidi Saad et El Houareb est effectué par l’intermédiaire d’une conduite Æ 1 100 mm, fonctionnant gravitairement dans le sens Sidi Saad – El Houareb et par pompage dans l’autre sens. Le tracé de la conduite qui suit pratiquement le pied du flanc Est de l’arc formé par les Jebels Houareb et Touila a une longueur de 26 km.
Une nouvelle station de pompage assure le transfert vers Sidi Saad à partir d’un piquage en amont de la station de pompage existante à El Houareb. Le débit de transfert est de 1 m3/s.
L’estimation du coût du projet d’interconnexion aux conditions économiques de fin-2002 est d’environ 17,2 M DTu.
A partir des données de gestion des 3 barrages depuis leur mise en eau, un bilan est établi. Cette étude diagnostic de la gestion de l'eau vise à déterminer, dans l'état actuel :
Sur la base des résultats du diagnostic, plusieurs variantes d’interconnexion sont envisagées : quelles sont les retenues à interconnecter, quelle est la capacité de transfert ?
La variante retenue à l’issue de cette première phase a été étudiée au niveau Avant Projet Sommaire.
Une analyse économique a également été réalisée. Elle a été effectuée en deux étapes :
L’analyse de l’impact du projet concerne essentiellement les périmètres irrigués de Sidi Saad et d’El Houareb ainsi que la nappe de Kairouan.