Parc hydroélectrique français

Projets similaires

Microcentrales dans le Doubs

Etude de faisabilité de réhabilitation de microcentrales hydroélectriques dans le Doubs

Aménagements hydroélectriques M’dez El Menzel

ISL participe à la réalisation de la cinquième tranche du programme d'électrification rurale global (PERG 5)

Aménagement hydroélectrique Ouljet Essoltane

Ajout de production d’hydroélectricité comme vocation supplémentaire au futur ouvrage.

 

Parc hydroélectrique français

Constitution d’une base de données des centrales hydroélectriques françaises d’une puissance supérieure à 20 MW.

Projet : 

La France compte environ 2500 centrales hydroélectriques en exploitation représentant une puissance installée de 25 GW et une production d’énergie annuelle d’environ 70 TWh, au cours d’une année hydrologique moyenne.

Le régime de la concession concerne les centrales hydroélectriques d’une puissance supérieure à 4,5 MW. La plupart des concessions a été attribuée pour une durée de 75 ans à l’issue de laquelle les biens de la concession font retour à l’Etat qui peut alors décider de renouveler la concession.

Un investisseur privé a confié à ISL la constitution d’une base de données des centrales hydroélectriques françaises d’une puissance supérieure à 20 MW dans l'optique d'un futur investissement.

Mission : 

Pour chaque centrale, la base de données créée par ISL comprend les informations suivantes : centrale, département, cours d’eau, type de fonctionnement (fil de l’eau, éclusée, lac, station de transfert d’énergie par pompage), module, débits moyens mensuels, débit d’équipement, hauteur de chute, puissance installée, productible annuel, volume stocké.

Cette base de données a été géolocalisée pour obtenir une cartographie des chaînes hydroélectriques. Le réseau de transport d’électricité a également été cartographié ce qui permet d’identifier les nœuds les plus importants. Ceux-ci sont situés à proximité de chaînes hydroélectriques mais également d’autres moyens de production d’électricité comme le nucléaire.

Le projet
Pays/région : 
France
Client: 
Client Privé
Période : 
2009