Gestion intégrée de la ressource en eau sur les pays de la corne de l’Afrique
Analyse de la cohérence entre le Plan d'Action de Développement Durable du Bassin du Niger (PADD) et les programmes régionaux et nationaux
Etablissement de formules pluies débit d'aide à la vigilance crue
L’Autorité du Bassin du Niger est une organisation regroupant les 9 pays du bassin versant du fleuve Niger. Elle a établi un Plan d’Actions de Développement Durable de la ressource en eau et a initié un observatoire de la ressource en eau.
Le projet s’inscrit dans ce programme. Il a consisté à concevoir un système de prévision des débits.
Le SIP (Système Informatique de Prévision) permet de prévoir les débits sur une quarantaine de stations hydrologiques soigneusement identifiées dans le réseau hydrométrique du bassin du Niger qui en compte plus de cent cinquante.
Selon le régime hydrologique et l’emplacement dans le bassin, l’horizon de prévision va de quelques jours de crue en saison des pluies à plus de 5 mois pour la propagation en saison sèche des crues naissant dans les montages du Fouta Djallon en Guinée.
Cet outil d’aide à la décision permet de réaliser des prévisions des inondations souvent dommageables notamment dans les zones urbaines, de planifier les campagnes d’irrigation et d’assurer une gestion optimisée et coordonnée des barrages actuels et futurs dans le bassin.
Développement d’un système de prévision des crues et des étiages sur le bassin versant du Niger:
Installation du système et formation des utilisateurs.