Vannes du Barrage de Labarre

Thématiques

Projets similaires

CIGEO - comportement Thermo-Hydro-Mécanique

Modélisation du comportement thermo-hydro-mécanique (THM) à proximité des alvéoles pour les déchets HA (Haute Activité).

Vannes du Barrage de Labarre

Simulation bidimensionnelle d’écoulements des fuides suite au changement du comportement des vannes du barrage de Labarre

Projet : 

Mis en eau en 1948, le barrage de Labarre est un barrage poids d’une hauteur de 15m50 et d’une longueur de 70 mètres. Il est équipé de trois vannes à flotteur de 25 tonnes destinées au passage des crues de l’Ariège.

 

Lors de la rénovation récente des vannes, les profils en tête de ces dernières ont été modifiés.

 

Suite à cette intervention, il a été noté un changement du comportement des vannes lors des manœuvres de descente et de remontée.

 

L’origine de ce changement ne pouvait résider que dans l’interaction entre le fluide (eau) et la structure (vanne).

 

Par conséquent, il était indispensable de réaliser une étude approfondie de l’écoulement dans le champ proche des parois de la vanne.

 

L’objet de l’étude confiée à ISL a consisté à modéliser l’écoulement fluide autour des anciennes et des nouvelles vannes afin de savoir si le changement de forme en tête des vannes explique l’effort constaté.

Mission : 

Une dizaine de simulations en dynamique des fluides ont été réalisées. Chacune de ces simulations vise à reproduire l’écoulement au dessus du seuil pour une position donnée d’ouverture de cette dernière. Dans chaque simulation on détermine :

  • le champ de vitesse autour de la vanne,
  • le débit correspondant,
  • l’effort de manœuvre de la vanne correspondant.

 

Des comparaisons réalisées entre les résultats des calculs avec l’ancienne vanne et avec la nouvelle vanne, ont permis d’identifier la source de l’effort atypique constaté sur les nouvelles vannes.

Le projet
Pays/région : 
France
Client: 
ROUBY INDUSTRIE
Période : 
2012