ST20-01-GGR : confortement des barrages réservoirs du plateau de Langres
Contrat: 
Stage
Durée: 
5-6 mois
Agence: 
Rémunération: 
1400 € nets mensuels
Résumé: 

Voies Navigables de France (VNF) exploite plusieurs barrages sur le plateau de Langres, destinés à l’alimentation du canal entre Champagne et Bourgogne. Ces ouvrages, construits entre 1880 et 1910, sont des ouvrages en remblai homogènes. Certains de ces ouvrages ont subi, peu après leur construction, des désordres importants par rupture des remblais, et ont été reconstruits quasiment à l’identique. Leur conception est aujourd’hui jugée peu sure, et nécessite des travaux de confortement.
De plus, les nouvelles obligations réglementaires liées à l’exploitation des barrages conduisent VNF à réaliser des études plus générales sur ces barrages, que ce soit sur leur stabilité, leurs modalités d’exploitation ou l’évacuation des crues.
ISL réalise actuellement les études de maîtrise d’œuvre sur les barrages de Charmes, la Liez et la Vingeanne, d’une quinzaine de mètres de haut chacun. 
Leur conception similaire permet d’envisager des solutions de confortement similaire, mais qui doivent néanmoins être adaptées à chacun des cas particuliers. La présence d’ouvrage singuliers (tour de prise, évacuateur,…) induit une complexité supplémentaire.

Missions: 

Encadré par le chef de projet, vous participerez aux études de stabilité sur ces barrages, et à la définition des mesures spécifiques de confortement propres à chacun de ces ouvrages. La mise en œuvre d’outils de calculs géotechniques à 3 dimensions (PLAXIS) doit permettre de prendre en compte les points singuliers de ces ouvrages
Vous participerez de manière plus générale aux études sur les différents ouvrages :
• Vérification de la capacité d’évacuation des crues,
• Réflexion sur les modalités de réalisation des travaux,…

Profil: 

Elève ingénieur en troisième année d’école d’ingénieurs avec spécialisation en génie civil, vous aimez les études techniques à la fois en diagnostic et conception des structures hydrauliques. Vous avez de bonnes connaissances en génie civil et en géotechnique. Des connaissances en hydraulique seraient appréciées.

Vous avez des capacités d’organisation, d’analyse et de rigueur, de travail en équipe mais aussi d’autonomie, de synthèse et de rédaction.

Référence de l'annonce: 
ST20-01-GGR