ST20-08-OBA : Modélisation hydraulique d'un programme de surstockage
Contrat: 
Stage
Durée: 
5-6 mois
Agence: 
Rémunération: 
1400 € nets mensuels
Résumé: 

Dans le cadre de l'élaboration du PAPI de la Meurthe, plusieurs scénarii d'aménagements de surstockage répartis sur le bassin versant ont été étudiés et comparés. Un scénario a été retenu qu'il faut préciser en terme de dimensionnement et d'impact hydraulique, budget et dimensionnement au stade faisabilité des ouvrages.

Missions: 

Encadré par le chef de projet et avec l'appui d'ingénieurs modélisateurs expérimentés, vous réaliserez les modifications d'un modèle  existant sous le logiciel infoworks pour intégrer les ouvrages composant le scénario, vous analyserez les impacts hydrauliques et optimiserez le dimensionnement hydraulique des ouvrages (hauteur de digue, dimension de l'évacuateur de crue, de l'ouvrage de transit,...). Enfin, vous réaliserez un pré-dimensionnement pour vous assurer de la stabilité des ouvrages de type digue,  ainsi que des mesures compensatoires ou d'accompagnement, et chiffrerez le coût des travaux au stade faisabilité, sur la base de schémas de principe.

Profil: 

Elève ingénieur en troisième année d’école d’ingénieurs avec spécialisation en hydraulique fluviale, vous avez une formation en géotechnique et un goût pour la conception d'ouvrages hydrauliques .
Vous avez des capacités d’organisation, d’analyse et de rigueur, de travail en équipe.

Référence de l'annonce: 
ST20-08-OBA