ST20-11-OMU : Etude et dimensionnement du confortement du barrage de Sainte Cécile d’Andorge
Contrat: 
Stage
Durée: 
5-6 mois
Rémunération: 
1250€ nets mensuels hors avantages
Résumé: 

Le barrage de Sainte Cécile d’Andorge est un barrage de classe A en enrochements de 45 m hauteur sur fondation et de 154 m de longueur en crête. Son l’étanchéité est assurée par un masque amont en béton bitumineux. L’évacuation des crues est assurée par deux pertuis de demi-fond pour les débits courants et une corolle pour les débits rares.
Suite à la réévaluation des débits des crues, la crue exceptionnelle devrait conduire à une surverse d’environ 700 m³/s sur le parement aval en enrochements. Cette situation n’est pas admissible et la capacité d’évacuation du barrage doit être augmentée.
Compte tenu de l’incertitude associée à l’hydrologie en contexte méditerranéen et de la nécessité d’évacuer une crue de période de retour 100 000 ans sous la cote de danger, il a été retenu l’option de compléter la capacité d’évacuation existante par un seuil libre déversant.
La solution retenue est un évacuateur en marches d’escalier fondé sur une recharge aval en BCR recouvrant totalement le parement aval du barrage.

L’objectif du stage est de participer au projet de dimensionnement du confortement du barrage, à savoir effectuer des calculs de stabilité et  de dimensionnement hydraulique d’ouvrages.

Missions: 

Encadré(e) par le chef de projet de l’étude, vous participerez à sa réalisation.

Le sujet consiste à :

  • participer à la définition de l’aménagement en collaboration avec le projeteur,
  • mettre en œuvre des modèles de stabilité,
  • dimensionner les ouvrages hydrauliques,
  • participer à la réalisation des phases Projet.
Profil: 

Elève ingénieur en troisième année d’école d’ingénieurs avec spécialisation en génie civil (INSA, ENSE3 GHO, ou équivalent...), vous avez, de préférence, une formation en ouvrage hydraulique.
Vous avez des capacités d’organisation, d’analyse et de rigueur, de travail en équipe mais aussi d’autonomie, de synthèse et de rédaction.
Vous êtes suffisamment autonome et curieux(se) pour contribuer à un projet multithématique.

Référence de l'annonce: 
ST20-11-OMU