Stages de césure 2019
Contrat: 
Stage
Durée: 
5 à 6 mois à compter de septembre 2019
Agence: 
Résumé: 

Encadré(e) par des chefs de projet, vous participerez à la réalisation d’études :

  • d’ouvrages de génie civil ou en remblai : barrages, ouvrages fluviaux, digues de protection, ouvrages portuaires et maritimes, protection contre la mer, centrales d’énergie, …
  • de PPRI, PAPI, schéma d'aménagements, continuité écologique,...

Vous pourrez intervenir sur les aspects génie civil et géotechnique, ou hydrologie, modélisation hydraulique de surface, SIG suivant votre profil et suivant les affaires en cours durant votre présence.

Missions: 

Le sujet de stage pourra être confirmé en fonction du carnet de commandes et du plan de charge. A titre d’illustration, des exemples de missions classiquement réalisées dans le cadre de nos études sont listées ci-après :

  • Etudes d’exécution de barrage : calculs de stabilité, de dimensionnement, modélisation ANSYS ou ASTER
  • Suivi technique et règlementaire de différents barrages : Visites Techniques Approfondies, suivis et analyse d'auscultation, revues de sûreté,
  • Etude de dangers de barrages ou de digues,
  • Etude hydrologique : statistique, modélisation pluie-débit,
  • modélisation hydraulique 1D, pseudo 2D, 2D ou 3D (SWMM, Hec-Ras 1D-2D, INFOWORKS, TELEMAC2D, CFD)
  • SIG : QGIS, Mapinfo, ArcGis
Profil: 

Elève ingénieur en deuxième année de génie civil ou d'hydraulique, type ENPC, ENSE3, INSA, ENSEEIHT ou équivalent, vous recherchez un stage dans le cadre d'une année de césure.

Vous avez de bonnes connaissances en génie civil et en géotechnique et/ou en hydrologie, modélisation hydraulique de surface, SIG et vous aimez les études techniques.

Vous avez des capacités d’organisation, d’analyse et de rigueur, de travail en équipe mais aussi d’autonomie, de synthèse et de rédaction. Vous maîtrisez le français (et si possible) l’anglais à l’oral et à l’écrit.

Sur certains projets, des connaissances en hydraulique maritime seraient appréciées.

Référence de l'annonce: 
ST19-CESURE