ISL Ingénierie
Publié sur ISL Ingénierie (https://www.isl.fr)

Accueil > Réduction de la vulnérabilité aux risques inondation de l’entrée sud de l’agglomération de Cahors

Novembre 2013

Cahors, seule ville du sud de la France retenue par l'Etat pour les Ateliers Nationaux « Territoires Economiques », choisit ISL Ingénierie pour l'accompagner dans sa démarche de protection contre les inondations d'une zone commerciale au poids économique majeur avec 120 entreprises et 1000 emplois.

L’entrée sud de Cahors, nommée également « Route de Toulouse », est la principale entrée sur l’agglomération cadurcienne depuis la capitale régionale, conduisant au centre de Cahors. Cette zone est fragilisée par la présence d’un ruisseau, cause de nombreuses crues qui ont provoqué de graves dommages matériels pour les très nombreux commerces présents sur la zone. Un plan de prévention des risques inondation (PPRI) a contraint toute possibilité d'évolution du bâti existant, de constructions nouvelles et d’installation de nouveaux commerces.

 

Pour résoudre la difficile équation entre le renouvellement de l’appareil commercial et la protection des personnes et des biens contre les inondations, l’Etat a proposé que le territoire soit retenu par le Ministère de l’égalité des territoires et du logement, pour participer à une démarche d’Atelier territoire économique, sur le thème de la recomposition des zones commerciales.

 

Le travail de concertation sur un nouveau projet de développement a débouché sur une feuille de route du Ministère, qui acte la possibilité de recomposer l’espace commercial de l’entrée sud de l’agglomération de Cahors, sous condition de réalisation d’actions qui permettront de mieux assurer l’écoulement de l’eau, par des aménagements hydrauliques, mais aussi de mieux gérer les épisodes de crues, par la mise en place d’un système d’alerte local.

 

Mission d'ISL Ingénierie :

 

  • validation, consolidation d'un modèle hydraulique 1D construit sous HECRAS et servant de base à la prise en compte des schémas produits par l’étude de recomposition urbaine et commerciale menée en parallèle ;

 

  • définition au stade faisabilité des aménagements hydrauliques, support par la suite du programme de Maîtrise d'Oeuvre:
    • bassin de ralentissement dynamique,
    • restauration de zones d’expansion des crues,
    • recalibrages du cours d’eau, création de banquettes,
    • création de chenaux de décharge.

 

  • construction d'un modèle hydraulique 2D sur la base d'un schéma d'aménagement validé en juillet 2014 issue des rencontres, consultations et concertations avec les acteurs et le public, qui servira de base à l'évaluation fine de l'impact du scénario d'aménagement retenu, mais également à la définition des aléas hauteur et vitesse dans la perspective d'une révision du PPRI du Bartassec.

 

 

 

 

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URL source: https://www.isl.fr/fr/article/reduction-de-la-vulnerabilite-aux-risques-inondation-de-lentree-sud-de-lagglomeration-de